Premier Forum mondial sur le cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme : le Togo bien représenté

Les 27 et 28 octobre 2025, la ville de Cape Town en Afrique du Sud a accueilli le tout premier Forum mondial sur le cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme. Cet événement historique a réuni près d’une centaine de dermatologues et de représentants d’organisations venant d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Ce grand rendez-vous avait pour but de faire le point sur les actions déjà menées pour prévenir et soigner le cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme, mais aussi de trouver ensemble de nouvelles solutions pour mieux les protéger à travers le monde.

Le Togo a été représenté par Souradji Ouro Yondou, membre de l’Association Nationale des Personnes Atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT). Il a partagé l’expérience et les efforts du pays dans la sensibilisation et la prise en charge médicale des personnes atteintes d’albinisme.

Les participants ont salué l’initiative de l’Alliance mondiale pour l’albinisme, avec le soutien de Standing Voice, de la Fondation Pierre Fabre et de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie. Tous espèrent que les recommandations du forum seront rapidement appliquées pour améliorer la vie des personnes atteintes d’albinisme partout dans le monde.