L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité publique (ANASAP) dispose enfin d’un document pour peaufiner ses activités d’assainissement et de salubrité publique pour cinq ans. En effet, elle a organisé un atelier dans ce sens pour valider le plan stratégique 2018-2022 le 5 janvier 2018 à Lomé. Pour son directeur le général BERENA Gnakoudè, c’est un document qui va leur permettre de mieux planifier, gérer et suivre les actions de l’agence sur le terrain. « Ce plan nous permettra d’être plus crédible vis à vis de nos partenaires financiers et techniques ».
C’set le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Fiatouwo Sessenou qui a ouvert les travaux de cette rencontre. Selon lui, les défis sont multiples dans le secteur de l’assainissement et de la salubrité comme : l’inadaptation du système d’assainissement et de gestion des déchets aux besoins engendrés par l’explosion démographique; l’accès de plus en plus difficile des populations aux services d’assainissement adéquats; le manque et la vétusté des réseaux d’assainissement ou encore la pollution des espaces naturels périphériques des villes et autres. Ainsi pour le ministre, à travers ce plan, il s’agira pour l’ANASAP d’instaurer et maintenir un cadre de vie de meilleure qualité favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations sur toute l’étendue du territoire.
Créée en 2013, l’agence a officiellement été opérationnelle à partir de 2015 avec plusieurs travaux d’assainissement et de salubrité. Il faut dire que plusieurs acteurs concernés par le problème d’assainissement à l’instar des chefs traditionnels ont pris part à cette rencontre.