Ils ne sont pas acteurs politiques mais vivent la politique au quotidien. Depuis le début de la crise jusqu’à ce jour, ils ont refusé de faire dans l’ombre et ont affiché clairement leur position. Ceux là, ce sont les artistes togolais et ils méritent qu’on salue leur courage sur leur choix politique.
Cette crise aura en effet, montré le vrai visage des artistes togolais. Opérer un choix politique en cette période de crise n’est pas chose facile. D’ailleurs ils sont combien ces partis politiques à se prononcer clairement sur la situation que traverse le Togo? Sur une centaine de partis politiques que compte le Togo, seuls 14 affichent clairement leur position. Le manque de courage dont font objet les autres partis politiques togolais n’est pas connu dans le monde des artistes.
Cette crise à fait naître deux concepts. Le premier concept dit artistes pour la paix qui, regroupe les artistes affiliés au pouvoir en place. Présents à toute sorte de concert organisé par le parti au pouvoir dans certaines villes de la capitale, ces artistes n’hésitent pas à arborer les t-shirts à l’effigie du parti au pouvoir lors de leur prestation. Souvent critiqués par une partie de la population, ils ne rechignent pas leur choix comme si c’est pour dire « avant d’être artistes nous appartenons à des formations politiques ».
Le second concept regroupe les artistes dit « engagés ». Proche de l’opposition dans sa lutte pour le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora, ces artistes ne cachent pas leur combat qui est opposé à celui de leurs confrères d’en face. Souvent victimes de bavures policières, ils sont cependant plus que déterminés dans leur lutte.
Bref les artistes ou humoristes togolais ont fait leur choix politique. Cela signifie qu’ils ont décidé de ne pas faire dans l’ombre comme certains qui tiennent un langage le jour et un autre la nuit dans certaines corporation bien connues. Une leçon que devraient apprendre certains et arrêter de jouer au caméléon politique.
par KABEY keyewa