Le collectif des associations musulmanes du Togo sera au chevet des populations de la région centrale secouées par la crise sociopolitique. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, le collectif a annoncé une collecte de fonds et de vivres pour soutenir les populations de Sokodé, Bafilo et ces environs.
. Au cours de cette rencontre, l’essentiel du message livré par le collectif a eu trait avec le Sourate 3 verset 159 du Coran, le livre sacré des musulmans.
En communion pour réfléchir sur la crise sociopolitique qui secoue le Togo le collectif a mentionné son regret de constater la recrudescence des actes de violence dans les villes comme Sokodé et Bafilo, la liberté de cultes empêchée à Kara, l’enlèvement des imams, la profanation des lieux de cultes, la surenchère de l’extrémisme, la fuite des habitants de leur maison dans certaines localités.
A cela s’ajoute la destruction des biens publics que le collectif déplore. Dans un souci d’apaisement, un appel a été lancé au Président à Faure, à qui le collectif a demandé d’agir dans les meilleurs délais pour libérer les imams.
Ils ont demandé d’arrêter l’état de siège des villes. Aux politiciens, le collectif a demandé à ces derniers de mettre tout en lieu pour que les manifestations n’entraînent plus de morts. Ainsi, ils ont demandé aux protagonistes de privilégier le dialogue. Une vaste collecte de fonds et de vivres pour venir au besoin des populations à Sokodé et Bafilo a été lancée.