Les périodes de fin d’année sont souvent remarquées comme leur moment propice. Depuis qu’ils ont fait entendre parler d’eux ; leur nombre ne cesse de s’accroitre en chaque fin d’année. Ceux là ce sont des braqueurs et trafiquants d’organe humain et ils font la loi à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette année, Ils ont déjà commencé par des vols de motos ça et là en attendant. Ainsi entre le mois de novembre et celui de décembre, plus d’une dizaine de moto a déjà été volée. Les statistiques des annonces de vols des motos dans les groupes whatsapp en disent long.
Vol à main armée, braquage et autres systèmes d’appât, les braqueurs ont au fil des ans du métier et ne cessent d’étonner. En 2016 par exemple, le bilan à mis parcours fait par le ministère de la sécurité et de la protection civile estimait le nombre de braquage au Togo à 82 cas, 32 cas de vols à mains armées et 829 cas de cambriolages. Des chiffres qui sont souvent revus à la hausse surtout au mois de décembre.
Pour ce qui concerne les braquages, ils sont souvent opérés les nuits dans des endroits désertes de personnes laissant ainsi champ libre aux braqueurs de dépouiller leurs victimes D’autres encore arrivent à duper facilement avec des tenues des agents de sécurité qu’ils arrivent à se procurer facilement ; ce avec l’aide de qui ? La question reste posée.
L’autre pratique abominable auquelle s’adonnent certaines personnes assoiffées de sang est le trafic d’organe humain. Cette pratique est aussi remarquée en ces périodes de fin d’année. Des rituels qui coûtent la vie à d’autres concitoyens. Combien de fois n’a-t-on pas vu des corps sans vie avec certains organes manquant dans des dépotoirs; des places publiques ou autres endroits?
Le mois de décembre souvent reconnu pour son insécurité, Chaque togolais se doit d’être son propre agent de sécurité en évitant surtout les sorties tardives et nocturnes.