Si les marches de la coalition des 14 parties politiques de l’opposition ne sont pas interdites cette semaine, elles n’auront pas non plus lieu sur les itinéraires habituels confirme le gouvernement. Répondant aux leaders de la C14, le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi à inviter la C14 à marcher librement à Bè, un quartier réputé être le fief de l’opposition depuis l’avènement de la démocratie synonyme de la fin de la pensée unique.
Au ministère de l’administration territoriale, on explique cette nouvelle disposition par l’inquiétude soulevée par les populations de la paralysie des activités où ces marches ont cours. Pour ces marches des 25, 26 et 28 avril, les itinéraires des zones Agoè, Adidogomé, Atikoumé et consort ne seront pas empruntés insiste le gouvernement.
A la coalition on fait comprendre au ministre qu’il est hors de question de se cantonner dans un coin de Lomé pour une quelconque manifestation. Le Togo va donc fêter ces 28 ans d’indépendance dans un contexte encore particulier à l’allure où vont les choses. Il faut dire que face à cette situation qui renaît inexorablement avec la violation de l’accord du dialogue inter-togolais, c’est le facilitateur qui sort fragilisé ce qui complique davantage son travail.