Autrefois plébiscitée par le peuple togolais et aujourd’hui objet de controverse, la constitution togolaise de 1992 est l’une des causes phares de la crise sociopolitique que traverse le Togo. Revendiquée par une partie de l’opposition notamment la coalition des 14 partis politiques dont elle ne jure que par son retour pur et simple, cette constitution cependant a-t-elle des concessions pour cette jeunesse togolaise qui souffre tant.
On pourrait dire que la constitution de 1992 était votée pour régler une question à une époque donnée à savoir la question de la limitation du mandat présidentiel. En effet, le général feu Eyadema refusant de quitter le pouvoir après l’avoir exercé pendant des décennies, ce malgré le vent de la démocratie, il était n’est-ce pas normal de trouver des dispositions pour le faire quitter.
A l’époque, il faut rappeler que ce petit pays d’Afrique qu’est le Togo avait des intellectuels qui pouvaient valablement conduire le pays à bon port pourvu qu’on se débarrasse du président qui venait de faire plus de 25 ans au pouvoir. Se focalisant sur le fauteuil présidentiel, les constitutionnalistes de l’époque ont vite fait de passer sous silence d’autres postes qui pouvaient aussi faire objet de l’alternance.
Comment un peuple peut demander ce qui ne l’avantage pas ?
Aujourd’hui si la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne jure que par le retour à la constitution de 1992 dans sa version originel c’est par ce que c’est ce que le peuple veut. Mais ce peuple trouve-t-il son avantage avec cette constitution qui ne limite que le mandat présidentiel ?
Qui parle de peuple togolais parle de cette jeunesse qui veut faire ses preuves en politique. Michel est un jeune sociologue qui vient d’avoir sa licence. Cependant, il est aussi un passionné de la politique. Pour le début de sa carrière politique, il envisage de se présenter aux élections législatives. Mais ce jeune est aussi conscient de ses chances vu que ce monde est déjà occupé par des dinosaures politiques. Comme Michel, ils sont nombreux ces jeunes épris d’ambition politique mais qui préfèrent s’orienter à d’autres secteurs d’activité par ce que la C92 ne leur donne pas ce choix. La constitution de 1992 ne limite pas le mandat des députés. Une autre preuve que cette disposition était prise pour régler une question de l’époque. Au nom de ce choix, aujourd’hui l’assemblée nationale regorge des députés carriéristes. Des élus qui n’ont fait que bénéficier des caisses de l’Etat pour s’enrichir pendant des années. Et d’autres ne sont pas loin de se présenter si aucune loi ne limite leur mandat.
Egalement cette constitution ne permet pas à un jeune de 35 voir 44 ans de se présenter à la magistrature suprême. 25 ans après, on peut se demander si les mentalités n’ont pas changé. La constitution de 1992 limite certes le mandat présidentiel mais met toujours cette jeunesse sous l’emprise de l’ancienne génération.
Il ne serait pas mauvais d’avoir une constitution qui limite tous les mandats électifs au Togo