Lomé accueille depuis le 14 mai dernier, les chefs d’Etat-major de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest participent à la 38ème réunion du comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO. Pour cette 38ème édition, le témoin a été passé au Général de Division Katanga du Togo qui devient Chef d’Etat-major des armées de la CEDEAO.
C’est le ministre d’Etat chargé des affaires de la présidence Solitoki Esso qui a ouvert les travaux de cette réunion. Pour lui, cette initiative se tient à un moment où toute la région de la CEDEAO continue de faire face à de nombreuses, multiples et complexes menaces avec des modes d’action qui déconcertent les forces de sécurité. « …..Pour combattre ces ennemis invisibles, nous devons formater nos armées en adaptant premièrement leur formation aux exigences du terrorisme……… » a laissé entendre le ministre d’Etat
Au cours de ces 3 jours, il sera question de faire le point sur l’exécution des recommandations de la 37ème réunion ; d’examiner pout décision la montée en puissance de la force en attente de la CEDEAO (FAC) et de la mission en Gambie notamment les effectifs et surtout la logistique à pourvoir et enfin s’informer sur les opérations actuelles de la CEDEAO.