Va-t-on vers un dénouement de la crise politique togolaise ? Après avoir séjourné du 19 au 28 octobre au Togo, la délégation du Comité Inter Parlementaire de l’UEMOA semble avoir trouvé une sortie favorable à la crise togolaise. En effet, dans un communiqué de presse signé par le Chef de la délégation du Comité parlementaire pour la Paix de l’UEMOA le Député Jacob OUEDRAGO, la délégation remercie les acteurs politiques et la société civile du Togo qu’elle a eu à rencontrer et salue leur volonté à aller vers le dialogue et la paix.
Le communiqué indique également qu’au cours de son séjour, la délégation a eu des séances d’échanges avec les députés à l’assemblée nationale, l’Union Européenne, l’Ambassade d’Allemagne, la représentation de la CEDEAO, le président de l’Assemblée Nationale ainsi que le Chef de l’Etat togolais.
A l’issue des concertations et tenant compte des préoccupations des un et des autres, la délégation du CIP UEMOA a lancé un appel à tous les togolais à la tolérance, au pardon et à la confiance mutuelle. Pour un climat propice au dialogue sincère, constructif et inclusif, le communiqué ajoute que la délégation a invité tous les togolais à s’inscrire et à soutenir toute initiative allant dans le sens de la décrispation sociale et de la restauration de la paix.