La capitale togolaise est depuis ce 4 novembre au cœur d’une rencontre financée par l’Union Africaine. Il s’agit d’un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs africains sur la mise en œuvre du traité sur le commerce des armes (TCA), du 4 au 6 décembre. Regroupant des experts venant de 9 pays du continent Africain, l’objectif visé est d’outiller ces acteurs pour une mise en œuvre efficace du TCA.
Présent à l’ouverture de la rencontre, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine Robert Doussey a laissé entendre que le Togo est un pays partisan de la paix positive et que le présent atelier revêt une importance capitale pour le Togo, mais aussi pour l’ensemble des délégations présentes à la rencontre.
L’autre intervention à été celle de Yaockoley Jonhson, ambassadeur, représentant permanent du Togo à Genève. Pour lui, l’atelier trouve sa justification dans le constat que depuis l’entrée en vigueur du traité en 2014, et en dépit de leur bonne volonté, Ces États peinent à honorer leur engagement vis-à-vis du secrétariat du TCA.
D’autres interventions comme celle du ministre de la sécurité Yark Damehane ou encore de l’ambassadeur, représentant permanent de l’union africaine à Genève Jean Marie Ehouzou, ont convié les experts des 9 pays à savoir le Bénin, Burkina-Faso, Mali, Côte d’ivoire, Centre Afrique, Niger, Sénégal, Madagascar et le Togo à mener une réflexion plus large et de haut niveau sur les impacts des TCA et la paix.