Le ministre de la Sécurité, le Colonel Calixte Batossie MADJOULBA, et le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Pacôme Yawovi ADJOUROUVI, ont annoncé l’ouverture d’une enquête suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant de supposés cas d’enlèvements et de disparitions de jeunes.
Selon le communiqué, une commission spéciale d’enquête est en place depuis le 24 janvier 2026. Elle travaille sous le contrôle du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé afin de vérifier et d’élucider chaque cas signalé.
Les autorités précisent que toutes les affaires publiées en ligne sont examinées. Elles rappellent également que la diffusion de fausses informations ou les dénonciations calomnieuses sont punies par la loi. Toute personne disposant d’informations fiables est invitée à contacter les services de sécurité ou le numéro d’urgence 1014.
Le gouvernement appelle la population au calme, à la retenue et au discernement dans le partage des informations. Il indique que la surveillance et les patrouilles ont été renforcées dans les zones à risque, avec une collaboration accrue des autorités locales pour assurer la protection des citoyens.
















