Le vendredi 2 janvier 2026 déclaré férié au Togo

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social a fait une annonce importante à l’endroit des agents publics, des travailleurs des autres secteurs d’activités et de toute la population togolaise.

Dans un communiqué officiel rendu public le 31 décembre 2025 à Lomé, le ministre informe que la journée du vendredi 2 janvier 2026 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des dispositions légales relatives aux jours fériés au Togo et permet aux citoyens de bénéficier d’un repos officiel à la suite des festivités du Nouvel An.

Réveillon du Nouvel An au Togo : Le ministère de la Sécurité annonce des déviations de circulation à Lomé et à Kara

À l’occasion des festivités de fin d’année, des tirs de feux d’artifice sont prévus pour le réveillon du Nouvel An à Lomé et à Kara. L’information a été donnée par le ministère de la Sécurité à travers un communiqué officiel rendu public le 30 décembre 2025. L’objectif est de garantir la sécurité des personnes et des biens durant ces manifestations.

À Lomé, le communiqué du ministère de la Sécurité indique que la circulation sera déviée au niveau du carrefour Colombe de la Paix à Caliente du 31 décembre 2025 à 14 heures jusqu’au 2 janvier 2026 à 6 heures. Le carrefour Deux Lions sera également concerné par une déviation du 31 décembre 2025 à 15 heures au 1er janvier 2026 à 6 heures, en raison des activités prévues pour le réveillon.

À Kara, selon le même communiqué, des déviations temporaires seront mises en place aux abords du Palais des Congrès et de Pya du 31 décembre 2025 à 16 heures au 1er janvier 2026 à 5 heures. Le ministre de la Sécurité invite les usagers de la route et les populations riveraines à respecter les itinéraires indiqués et à se conformer aux consignes des forces de sécurité pour un déroulement paisible des festivités.

Faure Gnassingbé invité à Washington pour la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le Président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, est invité par le Président américain ce 4 décembre 2025 à Washington pour assister à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, selon le communiqué de presse de la présidence du Conseil. Cette rencontre est présentée comme une étape importante pour renforcer la stabilité dans la région des Grands Lacs, toujours selon la même source.

Cette présence s’inscrit dans la mission de médiation régionale confiée au Togo par l’Union africaine. Le communiqué précise que cette médiation vise à encourager une solution durable aux tensions qui secouent depuis longtemps l’Est de la RDC.

Cette initiative faut-il le rappeler contribue à renforcer la confiance entre les États de la région et à créer un environnement favorable au développement. Il faut ajouter que Faure Gnassingbé multiplie les échanges diplomatiques avec plusieurs partenaires internationaux pour soutenir les efforts africains de pacification,

La cérémonie de Washington est également présentée comme une reconnaissance de l’importance d’une médiation africaine portée par le leadership régional engagé de Faure Gnassingbé qui dans sa démarche partage un message axé sur la paix durable, la sécurité humaine et l’intégration économique régionale qui sont des éléments jugés essentiels pour bâtir des sociétés stables et inclusives.