Le Togo de samedi sous haute tension. Entre manifestation, interdiction et sommet

Le Togo de samedi sera encore sous haute tension et ne présage rien de bon. Ce 14 avril, la capitale togolaise accueille le sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce samedi également la coalition des 14 partis politiques de l’opposition entend descendre dans les rues pour honorer sa marche programmée. Si le gouvernement insiste sur l’interdiction de ces marches, au niveau de la coalition on pense que le chien aboie et la caravane passe et on maintient la marche. Ce sont donc les étrangers de la sous région ouest africaine qui vont assister aux séries de course poursuite de pneus brûlés bref de violence dans la capitale togolaise. Même s’il est vrai qu’au niveau de l’intérieur on essayera de manifester, il faut cependant reconnaitre que seule la capitale Lomé sera sur le feu des projecteurs.

Ce vendredi déjà jour veille des deux évènements, les principales artères de la capitale sont bondées de forces de l’ordre parées à toute éventualité. La marche de demain aura-t-elle lieu avec cette interdiction quand sait ce que la journée du 11 avril a donné? Il faut rappeler qu’après le premier jour de manifestation étouffé par les forces de l’ordre, l’opposition n’a pas pu rééditer l’exploit au deuxième jour.

Cela peut aussi s’expliquer du fait que les forces de l’ordre n’ont pas fait de quartier au premier jour des manifs ce qui a crée une psychose au sein des manifestants. Même les leaders n’ont pas été épargnés, en témoigne la mésaventure du chef de file de l’opposition ce mercredi 11 avril de l’année.