A UNIR, Union pour la République, les femmes veulent amener leurs camarades à occuper une place de choix dans le processus de décentralisation. Pour ce faire, le Mouvement des Femmes Unir (MFU) a organisé une causerie débat autour du thème « Femme UNIR engage toi dans le processus de décentralisation de ton pays » le mercredi 7 mars 2018, veille de la célébration de la journée internationale de la femme.
Pour Atoemne Mensah déléguée à la communication du MFU, cette rencontre est d’abord une initiative du Président de leur parti, président de la république qui ; sait que pour réussir sa politique, il doit composer avec les femmes. « Nous avons assez fait de meubler les fora des hommes, nous avons toujours été au devant de toutes les luttes salvatrices mais une fois les résultats tombés, c’est nous mêmes qui courrons à nos casseroles pour laisser la place libre aux hommes. Nous avons notre place au sein de toutes les instances de prises de décisions à la seule condition que nous nous mobilisions pour agir »
Le MFU ainsi veut à travers ses rencontres encourager les femmes à déclarer leur candidature pour faire valoir leur potentialité jusque là cachée ou minimisée.