Bénin : Décès d’un enquêteur dans le dossier Olivier Boko et Homéky

Un climat d’inquiétude règne au Bénin après la mort de Boni Maurice, sous-officier de la brigade criminelle, survenue le mercredi 19 novembre 2025. Impliqué dans l’enquête sur la tentative de coup d’État visant Olivier Boko et Oswald Homéky, il aurait ressenti de fortes douleurs pendant son service, s’est rendu aux toilettes dans les locaux de la brigade, puis s’est soudainement effondré. Évacué à l’hôpital par ses collègues, il n’a pas survécu. Ce décès porte à trois le nombre d’enquêteurs morts dans cette affaire sensible.

Olivier Boko, homme d’affaires influent et proche du président Patrice Talon, a été arrêté en septembre 2024 à Cotonou et placé sous mandat de dépôt par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est accusé de complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agents publics, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux, dans le cadre d’une tentative de renversement du gouvernement. Lors du procès, il a été condamné à 20 ans de prison, avec des amendes et des dommages et intérêts s’élevant à plusieurs dizaines de milliards de FCFA. Boko a nié toute implication, affirmant sa loyauté envers le président et rejetant la possibilité de tout coup d’État.

Cette affaire sensible, mêlant politique et haute finance, continue de susciter une vive émotion et des interrogations sur les circonstances des décès des enquêteurs, notamment au sein de la brigade criminelle où travaillent les sous-officiers comme Boni Maurice.