Dans le cadre de formaliser les activités des travailleurs du secteur informel, la Direction à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) a entamé depuis quelque temps une série de formation des formateurs des membres des mutuelles sur l’entreprenariat.
Après avoir sillonné tout le Togo dont Dapaong pour cette formation, la dernière étape est focalisée sur Lomé où un atelier de renforcement de capacité se tient depuis lundi 29 janvier avec en partenariat le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources et au renforcement des Capacités Institutionnelles (PAMOCI). Selon le directeur par intérim de la DOSI M Bitoka, cette formation révèle d’une importance capitale pour les mutualistes car s’il est vrai qu’être du secteur informel c’est travailler pour son compte, il est aussi vrai que nombreux n’ont pas les manières les plus indiquées pour réussir ce qu’ils font. Pour lui, c’est donc pour atteindre cet objectif que la DOSI a dans le processus de formalisation des acteurs du secteur informel élaboré un plan de renforcement de capacité. Plusieurs sessions de formations ont été entamées sur toute l’étendue du territoire depuis le 6 décembre.
Pour cette formation qui se tient dans le compte de la région Lomé commune, du 29 janvier au 3 février, il est prévu deux sessions pour former 40 personnes ce qui va porter l’effectif à 280 personnes formées depuis le 6 décembre.
Pour le formateur Sanvee célestin, il est question de développer au cours de cette formation 8 modules repartis en trois grandes parties à savoir : la recherche d’idée de création ; la création d’une entreprise et enfin la gestion d’une entreprise.