Togo/ De grandes avancées dans la protection de l’enfant en 2025

Au Togo, de grands progrès ont été faits en 2025 pour protéger les enfants. L’État a mis en place un cadre sûr et stable pour que tous les enfants puissent grandir dans de bonnes conditions et être respectés. Chaque enfant est reconnu comme ayant des droits à protéger.

Le cadre juridique et institutionnel a été renforcé. De nouvelles lois ont été adoptées et les politiques de protection de l’enfant ont été améliorées. Les systèmes de suivi et les dispositifs de prise en charge sont mieux organisés. Ces mesures montrent que le Togo prend au sérieux la protection de ses enfants.

Sur le terrain, plusieurs actions ont été menées pour lutter contre les violences, le travail des enfants, l’exploitation et les mariages précoces. Les services de l’État et les organisations locales ont travaillé ensemble pour protéger les enfants les plus vulnérables.

Des campagnes de sensibilisation ont touché les familles, les communautés et les leaders locaux. Elles ont permis de faire évoluer les mentalités et de renforcer la culture de protection des enfants. Ces efforts montrent que, au Togo, la protection de l’enfant est l’affaire de tous.

Togo-Binah 1 / Des enfants de Solla bientôt munis d’actes de naissance grâce au projet « Un enfant, une identité »

Du 22 au 24 décembre 2025, l’association Jeunes Sentinelles s’est rendue dans le canton de Solla, au nord-est du Togo, pour mener des activités de sensibilisation dans le cadre du projet « Un enfant, une identité ». L’objectif était d’informer la population sur les procédures de déclaration de naissance, l’établissement des jugements supplétifs et la transcription des actes.

En effet, sous la conduite de son président TCHETA L. Soulou Olivier les discussions ont porté sur différents aspects à savoir : les délais de déclaration, l’usage du patronyme, le retrait des naissances après déclaration, la prévention des doubles déclarations ainsi que les avantages et les limites de ces pratiques. Ce rendez-vous avec les présidents des Comités Villageois de Développement (CVD) a permis de les former afin qu’ils deviennent des relais efficaces au sein de leurs communautés.

Au cours des échanges, les participants ont également partagé les principaux défis rencontrés dans leur zone en matière de déclarations d’état civil, apportant ainsi un éclairage précieux pour l’amélioration des procédures.

Pour finir , une collecte de données a été réalisée pour 100 enfants âgés de 0 à 10 ans. Ces enfants bénéficieront prochainement de leur acte de naissance grâce au soutien financier du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL Canada), à l’appui de l’ONG MJPP et à l’implication du Maire de la Commune Binah 1.