Guinée-Bissau : Coup d’État en cours, le Président arrêté

Ce mercredi 26 novembre 2025, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel de Bissau. Selon certaines sources, notamment Jeune Afrique, le président Umaro Sissoco Embaló aurait été arrêté. Plusieurs hauts responsables, dont le chef d’état-major général Biague Na Ntan, son adjoint Mamadou Touré et le ministre de l’Intérieur Botché Candé, auraient également été interpellés.

Si la situation reste confuse , l’identité des auteurs des tirs et leurs intentions exactes ne sont pas non plus confirmées. Cette crise survient quelques jours seulement après une présidentielle très disputée, que le président revendique gagnée à 65 % selon ses propres chiffres.

Cameroun : Des cercueils volés en pleine manifestation postélectorale

Les manifestations qui ont éclaté après la proclamation des résultats des récentes élections au Cameroun ont donné lieu à plusieurs scènes de vandalisme et de pillages. Parmi les victimes figure un marchand de cercueils, qui a vu sa boutique cambriolée au plus fort des tensions.

Selon son témoignage, les voleurs ont emporté un cercueil importé et un autre partiellement endommagé. Visiblement choqué, le commerçant a lancé un appel public, demandant aux populations de ne pas acheter de cercueil d’occasion si on leur en proposait un.

Une réaction qui a suscité des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes se sont demandé avec humour qui sont ces « clients » auxquels s’adresse le vendeur, soulignant qu’en général, personne n’a envie d’acheter un cercueil pour soi-même.

Cet épisode insolite intervient dans un contexte politique tendu, où les manifestations postélectorales continuent de secouer certaines villes du Cameroun, avec des scènes de désordre et de pillages qui ternissent le climat social.