Il se tient depuis ce matin dans la capitale togolaise, un atelier de formation des experts sur l’évaluation nationale des risques (ENR) de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
En effet, courant du 11 au 13 juin, ce premier atelier de formation va initier les experts techniques et sectoriels sur la conduite de l’ENR. En ouvrant cette rencontre, le directeur de cabinet au ministère de l’économie et des finances a laissé entendre que l’ENR va constituer un instrument par excellence de définition et d’orientation de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Il faut dire que cet atelier a été organisé avec la collaboration de la cellule nationale de traitement des informations financières du Togo (CENTIF-TOGO). Et pour son président Tchaa Bgnosi, cet atelier est une deuxième étape du processus de la phase d’évaluation d’autoévaluation ce constituée de 9 évaluations. « l ‘ENR est un processus par lequel un pays s’identifie au risque de blanchiment de capitaux. »
Pour arriver about de cette lutte, le Togo compte sur ses partenaires dont la Banque Mondiale. Ainsi la représentante au Togo a fait comprendre que « Les travaux permettront la mise en conformité du Togo avec les standards internationaux. ». Pour elle, cette évaluation permettra aux autorités togolaises de faire une meilleure appréhension du système de lutte