L’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’université de Lomé (APD-ENSI) veut redorer l’image de l’ENSI. Et pour ce faire, un plan d’action de cinq ans a été défini dans ce sens pour une kyrielle d’activité. Au cours d’une conférence de presse organisée par la dite association ce 2 septembre, les contenus du plan d’action quinquennale et du plan d’action prioritaire ont été livrés.
Pour le président de l‘APD-ENSI Marius Bagny le but de l’association est de contribuer au développement et à l’évolution de la technologie au Togo et à l’étranger. Ainsi comme plan d’action prioritaire, il s’agit de soutenir l’ENSI « la maison mère », en phase de dégradation à la prochaine rentrée académique 2017-2018 par des dons en équipements, matériels et consommables afin de permettre à la direction de l’institution, aux enseignants et aux étudiants d’améliorer leur conditions de travail et d’étude.
Le deuxième volet du plan quinquennal selon le président se résume en quatre axes à savoir : le renforcement de liens de solidarité entre tous les diplômés de l’ENSI ; renforcer la compétence et améliorer la compétitivité des ingénieurs de l’ENSI ; contribuer au développement de l’ENSI et de sa formation et enfin le quatrième axe vise à contribuer au progrès de la technologie et au développement durable.
Au cours de cette conférence le logo de l’association a été présenté. Un logo qui met en exergue les 3 métiers que prône l’institution à savoir le géni civil, le géni mécanique et le géni électrique. Portée sur les fonts baptismaux en 2007, l’association n’a eu son récépissé qu’en 2017. L’APD-ENSI est constituée d’un conseil d’administration de 15 membres.
La vision de l’association est de regorger des ingénieurs issus de l’ENSI et capables de doter le Togo de meilleurs ouvrages de géni civil, d’un tissu industriel plus fourni et d’énergies de diverses sources.