Le ministre de l’environnement et des ressources forestières a lancé la plateforme de gestion durable des terres et des eaux le 6 mars dernier à Lomé. Il s’agit d’un cadre de planification et de concertation des utilisateurs de la terre et de l’eau afin de répondre aux engagements internationaux en matière de gestion durable des ressources naturelle du Togo selon le Ministre André Johnson.
Le Togo s’engage donc à ne pas dégrader plus de terres que ce qui existe aujourd’hui à l’horizon 2030. Il s’agira pour le Togo à travers cette plateforme de restaurer les terres déjà dégradées mais aussi d’améliorer la productivité des terres qui ne sont pas encore dégradées. TerrAfrica est le partenariat de cette plateforme et compte intervenir sur trois lignes d’action notamment la gestion des connaissances et les investissements.
Outre ce lancement, les acteurs du ministère de l’environnement on participé à un atelier de validation du nouveau cadre stratégique d’investissements pour l’environnement. En ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre de l’environnement a laissé entendre que ce nouveau cadre va engager le togo sur la voie de l’émergence à travers un développement humain technologique et scientifique durable out en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et des inégalités conformément aux projets de société du Chef de l’Etat, à la vision 2020 des chefs d’Etat de la CEDEAO, à l’agenda 2030 des ODD et à l’agenda 2063 de l’Union Africaine.