Environnement : Une plateforme de gestion durable des terres et des eaux lancée

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières a lancé la plateforme de gestion durable des terres et des eaux le 6 mars dernier à Lomé. Il s’agit d’un cadre de planification et de concertation des utilisateurs de la terre et de l’eau afin de répondre aux engagements internationaux en matière de gestion durable des ressources naturelle du Togo selon le Ministre André Johnson.

Le Togo s’engage donc à ne pas dégrader plus de terres que ce qui existe aujourd’hui à l’horizon 2030. Il s’agira pour le Togo à travers cette plateforme de restaurer les terres déjà dégradées mais aussi d’améliorer la productivité des terres qui ne sont pas encore dégradées. TerrAfrica est le partenariat de cette plateforme et compte intervenir sur trois lignes d’action notamment la gestion des connaissances et les investissements.

Outre ce lancement, les acteurs du ministère de l’environnement on participé à un atelier de validation du nouveau cadre stratégique d’investissements pour l’environnement. En ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre de l’environnement a laissé entendre que ce nouveau cadre va engager le togo sur la voie de l’émergence à travers un développement humain technologique et scientifique durable out en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et des inégalités conformément aux projets de société du Chef de l’Etat, à la vision 2020 des chefs d’Etat de la CEDEAO, à l’agenda 2030 des ODD et à l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Lomé va abriter le salon international de l’eau, de l’énergie et de l’environnement en 2018

La capitale togolaise sera au cœur des attentions du 24 au 28 avril 2018. En effet, à cette période, le Togo va accueillir le tout premier salon international de l’eau, de l’énergie et de l’environnement au centre togolais des expositions et foire Togo 2000. C’est une initiative de la société ENVIRONMENTAL/EVENT qui vise la recherche des solutions pour la préservation de l’environnement.
La cérémonie officielle de l’évènement a été lancée ce 24 octobre à Lomé. Pour le président de ENVIRONMENTAL/EVENT Théodore Dovi Akue, cette initiative a pour but de protéger l’environnement et le faire, c’est protéger la survie et l’avenir de l’humanité tout en protégeant la source de nourriture et d’eau potable.
Cette première édition Africaine, sera par ailleurs le cadre de promotion d’échange pour les acteurs de l’environnement, de la préservation de l’environnement pour les générations futures, de réunion de cadres de la zone CEDEAO pour discuter des enjeux de l’environnement. Ce salon tant attendu comprendra 4 volets à savoir : l’expositions, le colloque, les rencontres de partenariat et le démonstration
L’objectif visé à travers cette organisation est aussi de produire un impact sur l’environnement qui se manifestera au niveau des décideurs des entreprises ainsi, ils accorderont plus d’importance aux actions à mener en faveur de la protection de l’environnement.