L’Entreprise Sociale de Marché Commun ESMC de Sama Essohamlon, a ouvert les travaux de ses journées portes ouvertes ce 17 janvier à Lomé à son siège. Organisées sous le thème « technologie ESMC/MCNP, quatre activités de la production commune pour la réalisation effective des 17 ODD », ces journées qui prennent fin le 19 janvier vont selon les organisateurs, permettre aux populations de mieux comprendre les services et produits de l’ESMC.
Cette première journée a permis non seulement de lancer les activités mais aussi de communiquer sur les fondamentaux de l’entreprise elle-même. Pour le chef des opérations Foudou Boukpessi, l’ESMC est enregistrée à la chambre du commerce et de l’industrie du Togo et a quatre objets à savoir : le conseil en organisation des affaires commerciales ; la recherche et le développement de logiciel ; exploitation du Progiciel MCNP et l’aspect commerce internet.
Il a surtout été question de l’ESMC sous le volet technologie qui est le thème principal des journées portes ouvertes. Selon Foudou Boukpessi, l’entreprise détient près de 125 certificats de l’organisation africaine pour la propriété intellectuelle. l’ESMC est aussi porteuse de la technologie dont la plateforme est MCNP (Marché de Crédits en Nature Pérenne). Sous la création ESMC, se trouve également le modèle économique dénommé économie sociale de marché commun et qui se positionne en troisième volet. Ce troisième volet vise l’intégration de tous à l’économie sociale.
Cette première journée a été celle d’information et de partage progressif pour permettre aux participants de comprendre les activités auxquelles ils ont souscrit à savoir : la souscription aux comptes compte marchand et au bon de consommation pour soi et pour tiers, acheteur revendeurs en ligne ou encore achat et vente réciproque.