Faure Gnassingbé en première ligne à Washington pour l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

L’invitation du président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, à Washington a été un moment important dans la recherche de paix dans la région des Grands Lacs. Il a pris part à la cérémonie officielle de signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ce 4 décembre 2025.

“…..Ce mandat vise à accompagner une solution africaine durable aux tensions dans l’Est de la RDC et à soutenir les efforts de dialogue entre les deux pays.

Cette présence s’inscrit dans le mandat de médiation régionale que m’a confié l’Union africaine pour accompagner une solution africaine durable aux tensions dans l’Est de la RDC.” a expliqué le Président du Conseil

La cérémonie de Washington marque une étape importante dans les efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs, de restauration de la confiance et de création d’un environnement propice au développement et à l’investissement.

Pour de nombreux observateurs, l’engagement personnel de Faure Gnassingbé dans ce processus renforce la place du Togo dans la diplomatie régionale. Cet accord donne aussi un nouvel espoir pour le développement et l’investissement dans les zones touchées.