Le forum sur la recherche des solutions durables des réfugiés au Togo se tient depuis lundi 13 novembre à Lomé. Organisé par le gouvernement togolais en partenariat avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), ce forum de trois jours a pour objectif général de faciliter l’accès des réfugiés résidant au Togo aux solutions durables.
Le Togo compte aujourd’hui 12558 réfugiés sur son territoire et plus de 700 demandeurs d’asile issus de 14 pays a déclaré la représentante résidente du HCR au Togo Mme Diallo. Pour elle, le Togo n’a pas perdu son hospitalité légendaire au fil des ans. Le Togo il faut le dire compte non seulement plus de quatre mille (4000) refugiés Ghanéens qui font plus de 30 ans pour la majorité, mais aussi des Ivoiriens et des Centrafricains. Ainsi pour Mme Diallo, il est question au cours de cet atelier d’analyser les défis auxquels sont confrontés les réfugiés au Togo, d’identifier d’autres stratégie devant favoriser une intégration locale ou encore d’élaborer un plan d’action triennal en vue de la recommandation du forum.
En procédant à l’ouverture de ce forum, la ministre de l’action social n’a pas manqué de rappeler les efforts du Togo ces dernières années à l’instar du camp des refugiés de Avepozo ou encore les structures mises en places dans le domaine agricole pour le compte des refugiés au Togo.
Il faut rappeler que les 3 solutions durables qui vont faire l’objet de réflexion sont le rapatriement volontaire, la réinstallation ou encore l’intégration locale.