La capitale togolaise, Lomé, accueille depuis le mardi 21 octobre une grande rencontre sur la délimitation des frontières et la bonne gestion des espaces maritimes. Cet événement réunit des représentants de plusieurs pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, des spécialistes du droit maritime ainsi que des partenaires internationaux.
La rencontre est organisée par le Haut Conseil pour la mer (HCM) avec le soutien de la coopération allemande (GIZ) et de l’Union africaine. Pendant quatre jours, les participants vont échanger et partagent leurs expériences sur les lois et les techniques pour bien tracer les frontières maritimes et éviter les conflits.
Pour le ministre Conseiller pour la Mer du Togo Stanislas Baba, cette initiative démontre une fois encore la volonté du Togo de promouvoir le bon voisinage et la paix entre les pays. Selon lui, « le dialogue et la coopération sont très importants pour transformer les frontières en passerelles de paix et de développement ».
Il faut rappeler que Le Togo a déjà fait beaucoup d’efforts pour sécuriser ses espaces maritimes. Le pays veut encourager les autres pays à travailler ensemble dans un esprit de solidarité.