La crise politique que traverse le Togo a montré à suffisance l’amalgame qui peut être fait entre les vrais rôles de l’imam dans sa communauté et ce qui peut être fait ou pensé par certains.
Quelle place occupe donc l’imam dans la société et dans sa communauté en particulier?
C’est pour rappeler ces fondamentaux qu’il a été organisé un séminaire de recyclage sur le thème « Le rôle de l’imam dans sa communauté » à l’endroit des imams et oulémas prédicateurs du Togo ce 9 janvier à Lomé. Venus de toutes les préfectures du Togo, ils sont plus d’une centaine à prendre part à l’évènement. C’est une initiative du Conseil des Imams pour les Affaires et Services Humanitaires (CIASSH) en collaboration avec l’association des oulémas prédicateurs.
Au cours de cette rencontre qui va durer 3 jours, l’essentiel du message livré lors du discours d’ouverture par le représentant de l’Union Musulmane du Togo a été le message de paix et de convivialité entre les frères du monde musulman notamment les imams et les oulémas prédicateurs, un message que doit partager leurs communautés. Pour le secrétaire général Manmam Tadjou Dini du CIASSH, l’imam doit être un rassembleur un unificateur et non œuvrer pour la division. D’autres interventions n’ont pas manqué au cours de cette occasion c’est d’ailleurs le cas de Ouro Souleymane du CIASSH qui a aussi prier pour le chef de l’Etat pour ce début d’année, comme le veut l’islam, de prier pour tout dirigeant que Allah place à la tête des Etats ou institutions.
Plusieurs sous thèmes seront développés au cours des trois jours à savoir : L’imam et son environnement ; Culture de la paix ou encore le devoir de l’imam de connaître sa constitution. A travers ces communications, il s’agit en effet, de rehausser le niveau de compréhension des imams. Organisation apolitique CIASSH a pour but de contribuer au bien-être socio-économique de la société togolaise.