Le centre communautaire de Bè a été le cadre d’un point de presse et de sensibilisation de sept (7) associations des jeunes engagés pour la paix contre toutes violences politiques. Il s’agit en effet, du CJEP, MJP, ADAGRE, JAN, KGV, AJPO et CEVIR. Pour ces associations, le 5 octobre a encore été déçu par des violences organisées, les actes de vandalisme, le saccage des marchandises, l’agression physique des paisibles citoyens. C’est donc à l’unanimité qu’elles ce sont indignées qu’aucun parti politique, aucune association, aucune organisation de la société civile n’a condamné ces actes inciviques et violents.
Pour son président Eli Attiogbé, cette situation de précarité que vit le Togo anile les efforts de développement et compromet les espoirs des populations et surtout des jeunes. C’est pour cette raison qu’il est important d’organiser cette rencontre afin de sensibiliser les jeunes sur les conséquences que peuvent engendrer ces violences et demander aussi à tous les acteurs politiques d’arrêter la manipulation des jeunes pour atteindre leurs ambitions politiques. Les 7 ont également appelé l’ensemble de la classe politique togolaise à privilégier le dialogue et le consensus pour parvenir à une solution politique sur les questions de réformes. Un autre appel cette fois a été lancé à l’endroit des Chefs traditionnels garants des us et coutumes à s’impliquer fortement dans la recherche des voies et moyens pour préserver à tout prix la paix au Togo.
Sur les conséquences de la journée du cette dénommée par l’opposition grande marche de la colère, les ,7 et certaines organisations de la société civile entendent porter plainte contre les organisateurs des manifestations qui ont engendré des dommages matériels importants.