Cette année on n’assistera plus aux dépravations des mœurs à l’université de Lomé lors des activités culturelles. En effet, les activités culturelles se dérouleront sans la foire. Ainsi en ont décidé les autorités universitaires, prenant au dépourvu ces étudiants inconscients qui attendaient cette occasion pour exprimer leur basse besogne. . Cette information qui n’était qu’une rumeur a été confirmée ce 23 avril lors du lancement officiel des Journées Culturelles à l’Université de Lomé (JOCUL).
Pour la vice-présidente de l’UL, Mme Kpegba la foire a été initiée à l’université de Lomé dans l’esprit de l’objectif 3 des JOCUL qui est de susciter l’esprit d’initiative et la créativité à but lucratif chez les étudiants. Il s’agissait aussi pour les autorités universitaires d’alors d’offrir aux étudiants entreprenants et talentueux un cadre leur permettant de valoriser en marge des expressions culturelles, leurs talents et arts. « Mais très vite, cette foire a été dévoilée inhibant entièrement les initiatives estudiantines et promouvant les antivaleurs que l’université de Lomé ne saurait cautionner……….» a laissé entendre la vice-présidente.
S’en est donc fini pour les pseudos entrepreneurs d’akpan ablo kom ou encore de bars qui poussent à foison à chaque 10 mètres de l’espace de la foire ; c’est donc la retraite anticipée pour ces multiples stands à bar qui n’ont rien de culturels. A la place de cette foire, une initiative plus réfléchie prendra forme
Du 23 au 29 avril, il sera donc question pour les étudiants de faire montre de leur savoir faire intellectuel et culturel comme l’intitule si bien le thème : « la culture au service de la science et de l’innovation à l’université de Lomé ». Il faut rappeler que ’c’est le ministre de l’enseignement supérieur Nicoué Broohm qui a officiellement lancé les activités de ces journées culturelles. Au cours de son intervention il n’a pas manqué de saluer l’initiative dont le thème rappelle la nécessité d’amener la culture à apporter une plus value à la science et à l’innovation chez les acteurs culturels. Pour le ministre, investir dans la culture c’est investir dans l’homme, ainsi il ne s’agit pas simplement d’activité ludique Il faut dire que cette édition des JOCUL coïncide avec la première édition du salon du livre à l’université de Lomé. Une initiative qui va booster modifier la lecture chez les étudiants.