La 30e édition du tirage de la Tranche Commune Entente TCE a connu son apothéose cette nuit du vendredi 28 novembre à Lomé.

L’événement s’est déroulé en présence des représentants des autorités de Loto des 5 pays qui constituent le Conseil de l’Entente, à savoir le Bénin LNB, le Niger LONANI, la Côte d’Ivoire LONACI, le Burkina Faso LONAB et le Togo LONATO.
Cette grande soirée a été marquée dans un premier temps par la remise des prix aux lauréats du concours jeunes entrepreneurial et femme et activités génératrices de revenus. Ainsi, pour le projet jeunes entrepreneurial, 10 personnes ont reçu un chèque de deux millions de FCFA par projet et 20 femmes ont reçu chacune un million de FCFA par projet.

Cette cérémonie marquant l’apothéose de cette 30e édition a été le lieu pour le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente Ali Idi de placer un mot. Pour lui, ces 30 projets concernent la production, la transformation, la commercialisation des produits locaux, l’élevage et la protection de l’environnement. Il a ensuite plaidé auprès des loteries nationales et des partenaires pour contribuer davantage à soutenir les jeunes et les femmes dans la création de richesses dans ces États. Il a aussi lancé un appel aux 30 bénéficiaires d’en faire bon usage du financement qui leur sera octroyé en investissant effectivement dans les projets présentés.

La deuxième étape de cette soirée d’apothéose a été la plus attendue. C’était la phase des tirages au sort parmi les 20 représentants des 5 pays du Conseil de l’Entente.
Alors que le premier tirage du Togo avait ouvert les hostilités avec un gain de 4 millions, le Burkina Faso a répondu avec son tirage de 10 millions grâce à Bambara André Samson. Le duel entre les cinq pays a maintenu tout le suspense jusqu’au 19e tirage où l’Ivoirien Koffi N’Guessan Oswald a finalement remporté le super jackpot de 20 millions. Il a dans un premier temps exprimé sa joie en disant qu’il va enfin réaliser ses projets grâce à cette fortune. Il a également rassuré sur son envie de continuer à jouer.

Représentant le ministre des Finances et du Budget, la directrice de cabinet Akou Mawussé Afidenyigba a rappelé aux gagnants qu’ils sont des victorieux quel que soit le montant que le sort leur a attribué, car ils sont déjà des millionnaires. Elle a ensuite remercié toutes les délégations des 4 autres pays qui ont fait le déplacement sur Lomé. Pour finir, elle a félicité les lauréats et leur a souhaité de prospérer dans leurs différentes activités.



















