Faure Gnassingbé échange avec la cheffe par intérim de la MONUSCO sur la paix en RDC

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce 17 janvier 2026 à Lomé Viviane Van de Perre, Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo et cheffe a.i de la MONUSCO.

Cette rencontre s’est tenue en marge de la réunion de haut niveau consacrée au processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Les échanges ont porté sur l’avenir de la RDC et sur les moyens de renforcer les efforts de médiation en cours. Les deux personnalités ont insisté sur l’importance d’une action coordonnée pour parvenir à une paix acceptée par toutes les parties concernées, dans un contexte marqué par de fortes tensions et des souffrances pour les populations.

Viviane Van de Perre a salué le rôle joué par Faure Essozimna Gnassingbé en tant que médiateur désigné de l’Union africaine. Elle a souligné son engagement pour rassembler les différentes initiatives de médiation afin d’apporter une réponse efficace et durable à la grave situation sécuritaire en RDC.

La responsable onusienne a également réaffirmé le soutien total de la MONUSCO à la médiation conduite par l’Union africaine. Cette audience confirme l’appui des Nations unies à la démarche diplomatique du Président du Conseil, tournée vers une solution inclusive et durable pour le retour de la paix en RDC.