Gerry Taama ne va pas saisir la cour de justice de la CEDEAO comme l’ont déjà fait certains pour exiger réparation. Au contraire le Nouvel Engagement Togolais NET prend acte des décisions issues de la réunion et félicite d’ailleurs le comité de suivi. Partant pour une sortie de crise apaisée, le Nouvel Engagement Togolais ne compte pas contester cette décision.
En effet, moins de 24 heures après la deuxième réunion du comité de suivi de la CEDEAO, le NET a organisé une conférence de presse pour se prononcer. Ainsi au cours de cette rencontre le NET a dans un premier temps pris acte de cette décision sans contester ce malgré le caractère contestable de cette recomposition. Pour son président Gerry Taama si la nouvelle composition de la CENI peut aider à sortir le pays de la crise, il n’y a pas de raison que le NET s’y oppose. Une fois encore, le jeune leader fait preuve de maturité politique et fait passer l’intérêt national avant ceux de son parti.
Même si le NET dénonce le caractère illégal de la décision selon les articles 12, 14, et 19 ce qui viole de façon fragrante plusieurs dispositions du code électoral, le parti trouve que le plus important c’est d’organiser des élections crédibles et transparentes. Il faut dire qu’au cours de cette rencontre le NET à appelé les populations à sortir massivement pour le recensement prochain, clé de voûte des législatives du. 20 décembre.