Ce phénomène que notre rédaction a le plaisir de dénoncer s’accentue au fil des ans et n’honore pas la politique du gouvernement à lutter contre le chômage au Togo. Nous voici encore à l’orée des élections au Togo. Et comme à l’accoutumée, il est recruté des Opérateurs de Saisie (OPS) pour le recensement électoral.
Si certains particuliers, chômeurs ou autres qui n’émargent pas sur le contribuable togolais se présentent pour la circonstance, on constate ces derniers temps que les agents de l’État communément appelés fonctionnaires se présentent aussi pour ce recrutement. Travaillant déjà, ils prennent quand même ce vilain plaisir de se présenter au recrutement des OPS ce qui laisse souvent l’administration vide de personnel.
Ainsi à chaque période de recensement électoral au Togo, nombreux sont ces fonctionnaires qui demandent des permissions de deux semaines voire un mois, bref pendant la période courante du recensement. Comme conséquence, certains qui sont chômeurs mais qualifiés ne sont pas recrutés et pourtant assez pléthorique. 2005, 2007, 2013, 2015 voilà des périodes de recensement où certains chômeurs n’ont pas pu être recrutés alors qu’en ces mêmes périodes, des agents émargeant sur le budget de l’État abandonnent leur devoir pour des intérêts particuliers. Ce comportement indigne certains c’est d’ailleurs le cas De Daniel Nanti d’une licence en sociologie, venu tenter encore sa chance. « Je suis encore là pour tenter ma chance cette année et j’espère que la priorité sera donnée à ceux qui n’ont rien comme occupation mais qualifiés. Il faut que ceux qui travaillent dans l’administration publique se contente de leur travail et donnent la chance aux autres de s’occuper aussi. Malheureusement cette année Ils vont encore venir postuler et le pire c’est qu’ils sont souvent recrutés. Je pense que c’est injuste »
Le Togo est l’un de ces pays de la sous région où pilule un nombre assez élevé de chômeurs. Dans ce contexte ou l’état n’arrive toujours pas à satisfaire les demandeurs d’emploi, ces occasions sont en quelque sorte des ouf de soulagement mais force est de constater que certains qui ont déjà un emploi garanti par l’État viennent saborder les chances ceux qui n’en ont pas..
Que faut-il faire pour décourager ces fonctionnaires candidats OPS cette année au Togo?