Entamé depuis le 27 novembre sur le thème principal intitulé « L’analyse des causes profondes des entraves à la libre circulation des biens dans l’espace UEMOA », le 7ème forum des agents des douanes de l’UEMOA prend fin ce 30 novembre à Lomé.
L’objectif de cette rencontre est de favoriser la coopération décentralisée et syndicale, développer des réflexions sur l’atteinte des objectifs douanières et commerciaux notamment la liberté de circulation des biens. L’UEMOA a connu ces dernières années une bonne croissance économique à savoir 6,5% en 2016 et 6,7% en 2017. Toutefois elle (UEMOA) pense mieux faire si les administrations douanières définissent les causes des entraves.
C’est d’ailleurs ce qu’a martelé ADEDZE Kodjo lors de son allocution à cette rencontre de Lomé. « La suppression de ces entraves, contribuera à favoriser les échanges intracommunautaires grâce au développement de nos industries et de la production locale et l’octroi des avantages douaniers et fiscaux. » a ajouté le commissaire général de l’Office Togolais des Recettes du Togo.
Pour KRIKPEU Assoukou représentent résident de la commission de l’UEMOA au Togo, « l’union douanière et le marché commun ne peuvent se réaliser sans le corps des douaniers » aussi l’UEMOA sera attentive aux recommandations qui seront formulées au cours de ce forum. Il faut rappeler que d’autres thèmes comme la stratégie communautaire de la promotion des échanges intra-communautaires ou encore la problématique et les perspectives du transit intra-communautaire des marchandises dans l’espace UEMOA, sont prévus.