Togo/ Pagouda célèbre la mémoire de Théophile Kadjom A. Pré

La ville de Pagouda (située à 400 km au nord de Lomé dans la région de la kara précisément dans la préfecture de la Binah) organise un grand concert pour rendre hommage à Théophile Kadjom A. Pré. Il était ancien Chef Canton de Pagouda et il est décédé il y a vingt ans. L’événement se fait sous le haut parrainage du Chef Canton actuel, Sa Majesté le Vénéré Chef Jules G. Pré.

Le concert aura lieu sur trois soirées. C’est prévu pour le jeudi 22, le vendredi 23 et le samedi 24 janvier 2025. Chaque soir, le public est attendu à partir de 19 heures.

Le lieu choisi est l’esplanade de la Maison Royale, appelée aussi Maison Pré. La dernière soirée du samedi sera le grand moment final.
L’animation musicale sera assurée par l’orchestre Panapotossi.

Ce concert veut rassembler les populations autour de la musique, de la culture et du souvenir. Le public est invité à venir nombreux pour partager ce moment de respect et d’unité.

Togo – Les cadres de la Binah soutiennent 1000 élèves pour la rentrée 2025-2026

Les filles et fils de la Binah ont apporté une importante aide en fournitures scolaires à  1000 élèves méritants et en situation vulnérable de la préfecture pour l’année scolaire 2025-2026. Cette action de solidarité vise à encourager l’excellence en milieu scolaire et à accompagner les efforts du gouvernement en matière de gratuité de l’école.

Au total, plus de  75 élèves par canton ont été sélectionnés.( la Binah comptant 9 cantons). Les cantons de Kétao et Pagouda ont bénéficié chacun d’un appui exceptionnel pour plus de  150 élèves, suivant les mêmes critères. Parmi les bénéficiaires figurent 35 meilleurs élèves aux examens du CEPD, BEPC et BAC1 (dont 20 filles et 15 garçons), ainsi que 40 élèves en situation vulnérable.

En plus des élèves bénéficiaires, un appui en matériel didactique a été offert aux 115 établissements de la préfecture, allant du primaire jusqu’au lycée.

 

La délégation des cadres de la Binah a été conduite par l’honorable Gani Koffi premier secrétaire parlementaire, l’honorable Ayim , les deux Maires sortants des Communes Binah 1 et 2 ainsi que les conseillers municipaux.

Les deux honorables ont tour à tour souligné que cette initiative vise à récompenser les meilleurs élèves afin de promouvoir l’excellence et l’assiduité à l’école, soutenir la scolarisation de la jeune fille en milieu rural, renforcer la solidarité entre les fils et filles de la Binah, appuyer les efforts du gouvernement en dotant les apprenants d’outils nécessaires à leur réussite et contribuer à la mise en œuvre de la politique de gratuité scolaire.

Le coût total du projet  en numéraire est d’environ 4 millions 200 mille francs. Également,  un lot de fournitures  a été  offert par les cadres.