Depuis plusieurs mois, la région de la Kara, notamment les préfectures de la Kozah et de la Binah, fait face à de fortes difficultés d’accès à l’eau potable. Cette situation, observée aussi dans d’autres régions du pays, est liée à la baisse des ressources en eau causée par le changement climatique et une pluviométrie insuffisante, ce qui affecte directement l’alimentation des réseaux de distribution.
Pour faire face à cette pénurie, le gouvernement a mis en place des mesures d’urgence et des actions à moyen terme afin de soulager les populations. Un comité de crise a été installé et une équipe du ministère de l’eau et de l’assainissement a été déployée sur le terrain pour améliorer les forages existants et en réaliser de nouveaux dans plusieurs localités comme Dapaong, Mango, Kara et Datcha.
Selon le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Kodjo Adedze, 50 forages équipés de systèmes autonomes et de pompes à motricité humaine ont été identifiés et sont en cours de raccordement au réseau. Cette information a été communiquée à l’Assemblée nationale le mercredi 31 décembre, en présence du ministre délégué chargé de l’eau et de l’assainissement, Séna Alipui, lors d’une séance consacrée à cette question.
Par ailleurs, 14 nouveaux forages ont déjà été réalisés et des camions citernes ont été mobilisés pour renforcer la distribution d’eau. À plus long terme, un vaste projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kara et de ses environs est en cours, avec un financement de 25 milliards de FCFA, soutenu par le Fonds koweïtien et la Banque islamique de développement.
Des actions similaires sont également prévues dans les régions des Savanes et du Grand Lomé afin de renforcer durablement les capacités de production et de distribution de l’eau potable.

















