Un atelier régional de la francophonie sur l’orientation des planifications locale vers la durabilité s’est tenu à Lomé.

Du 11 au 13 octobre dernier à Lomé, l’organisation internationale de la francophonie a organisé un atelier régional de formation sur les démarches et les outils d’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les documents de planification locale. Il s’agit du projet francophone d’appui au développement local en prélude aux activités annonciatrices de la 34ème.
Ce projet vise à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de développement durable qui contribue à l’atteinte des ODD. Orienté vers les collectivités locales des zones rurales et périurbaines d’Afrique subsaharienne, le profadel OIF concoure à la mise à disposition des outils de planification à l’échelle locale ; au renforcement de capacité et la mise en œuvre de projet.
Comme objectif, l’atelier vise à former des expertises francophones sur la marche et les outils d’intégration des ODD
Il faut dire que ce projet de la francophonie répond aux inquiétudes de l’agenda-post 2015 à savoir la localisation ou la territorialisation des ODD c’est-à-dire la nécessité d’identifier les mécanismes, outils et politiques afin de placer les territoires au centre des efforts de mise en œuvre des ODD.