Togo-Marc N’Da qualifie certains membres du M66 de “fianfisoutata” (voleurs patentés)

Le désamour entre Marc N’Da et ses anciens amis du mouvement M66 semble profond. Parler d’un gouffre abyssal ne serait pas exagéré, à en croire les propos tenus récemment par le leader du “Train de la liberté” dans un live depuis les États-Unis.

Dans cette vidéo, Marc N’Da s’en est violemment pris à plusieurs responsables du M66, notamment Zaga Bambo, Togovi Kpéssé et Roméo Mokonzi. Il les a traités de “fianfisoutata” un mot en patois togolais signifiant “voleurs patentés”. Selon lui, ces derniers auraient choisi “la facilité et la tromperie” au lieu de “travailler à la sueur de leur front”.

Marc N’Da affirme qu’ils profitent d’une lutte mal organisée, uniquement pour leurs propres intérêts. Il estime avoir été trahi et écarté “comme un malpropre” après avoir dépensé plusieurs millions pour soutenir le mouvement. Un ressentiment qu’il ne semble pas prêt à oublier.

Togo : un député de l’opposition à la tête de l’Assemblée Nationale ?

Le Togo s’apprête à élire un nouveau président de l’Assemblée nationale, après le départ de l’actuel titulaire du poste, Adedze Kodjo, appelé à rejoindre le nouveau gouvernement. Ce dernier occupe désormais le portefeuille de ministre de l’Urbanisme, laissant ainsi vacant le perchoir du Parlement.

Mais une question reste sur toutes les lèvres, celle de savoir qui prendra les commandes de l’Assemblée nationale ?
Alors que le nom du futur président demeure entouré d’un mystère total, quelques observations permettent déjà d’alimenter les analyses. La composition du nouveau gouvernement, tout comme les récentes élections municipales, révèle une dynamique politique où les surprises semblent devenir la norme sous la Ve République.

L’exemple des communes des Golfes 1 et 4 est parlant. Des issues inattendues ont émergé lors de la désignation des maires, preuve que les équilibres politiques peuvent parfois se renverser. De là à imaginer qu’un député de l’opposition puisse être porté au perchoir de l’Assemblée nationale, il n’y a qu’un pas…

Pour l’heure, le pays reste dans l’attente. Entre calculs politiques et rumeurs feutrées, le suspense reste entier. Une chose est sûre l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale constituera un test politique majeur pour la jeune Ve République togolaise.