Le Togo veut se doter d’un premier rapport biennal national sur les changements climatiques. En effet le 17 août, il s’est ouvert un atelier de validation dudit document. Une rencontre qui a connu la présence du ministre de l’environnement André Johnson. Se félicitant du travail qui a été abattu jusqu’à l’élaboration de ce premier rapport, il a laissé entendre que le document produit cadre avec les 16ème et 17ème sessions tenues en 2010 et 2011 sur les changements climatiques. « …..Les pays en développement parties, en fonction de leur s capacités et de l’appui à l’établissement de rapports, devraient aussi soumettre des rapports biennaux actualisés contenant une mise à jour des inventaires des gaz à effet de serre, notamment un rapport national d’inventaires et des informations sur les mesures prises, les besoins constatés et les appuis reçus en matière d’atténuation. »
A en croire Edou Komlan, coordonnateur national du projet premier rapport biennal actualisé du Togo, la préparation de ce rapport est un processus participatif qui permet d’actualiser les données qui sont déjà réalisées par les communications nationales. « Les communications nationales sont pour 4 ans pendant que les rapports biennaux viennent chaque deux ans. Ces rapports permettent aussi de voir les mesures et les politiques prises par les Etats face à la problématique du réchauffement climatique. Une fois que nous arrivons à identifier les lacunes et les besoins, on passe par les renforcements de capacités. »
Notons que par ce rapport, il s’agit pour le Togo de montrer qu’il respecte le processus de limitation de réchauffement climatique dans lequel il s’est engagé.