Des jeunes artisans de Vakpossito en fin de formation outillés par la diaspora de Déni KOUDOAGBO.

Le réseau citoyen « diaspora force de développement du Togo » se rapproche davantage de la jeunesse togolaise en quête de travail. Le 17 février dernier, dans le cadre du soutien de la politique de développement du Chef de l’Etat togolais, cette diaspora conduite par Déni KOUDOAGBO a remis des kits de travail aux jeunes artisans en fin de formation à Vakpossito.

Composés essentiellement de machines à coudre, de séchoirs, de brouettes et autres, ces kits de travail concernent les domaines de la coiffure, la maçonnerie, la couture, la menuiserie, la photographie, le ferraillage et sont offerts gratuitement à ces jeunes. Coordonnateur du réseau, M KOUDOAGBO a laissé entendre que cette remise vient soutenir le chef de l’Etat. « Ca rentre dans la ligne du développement du Chef de l’Etat, le développement qui est centré essentiellement pour appuyer la jeunesse.

Au-delà de cette remise, le réseau de la diaspora composé de 7 pays attend des bénéficiaires une meilleure gestion. « Ce que nous attendons des bénéficiaires, c’est de prendre un jeune, de le façonner pour qu’il devienne quelqu’un de productif dans la société ». Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’entreprise de l’union de Vakpossito a mobilisé un monde fou. Elle a par ailleurs connue la présence de la vice présidente UNIR région Agoè Nyivé Memounatou Ibrahim. Pour elle, cette initiative du réseau montre à suffisance la volonté des membres de « diaspora force de développement du Togo » de construire leur pays. « Nous souhaitons que ces jeunes bénéficiaires puissent faire bon usage de ce matériel afin que d’autres jeunes puissent également en bénéficier…… » A-t-elle ajouté.

Ces Kits seront repartis dans 5 quartiers à raison de 50 kits par quartier. Après Vakpossito, le réseau s’est focalisé sur d’autres cantons de la jeune préfecture d’Agoè pour que d’autres jeunes en bénéficient aussi des kits de travail.

1ère édition du tournoi du 5 février de la diaspora : Hirondelles de Togblekopé remportent la coupe de la paix

Le trophée de la première édition du tournoi du 5 février a été remporté par les Hirondelles de Togblekopé le samedi 10 février sur le terrain d’Agoè Nyivé. C’était un tournoi à 4 quatre dont la finale a été disputée entre Hirondelles et CJS et soldée sur le score de 1-0. Initiative du réseau « diaspora, force de développement Togo ». Ce tournoi qui a opposé 4 équipes des cantons de la préfecture d’Agoè s’est déroulé sur le thème « la paix notre héritage 13 ans après, un facteur de développement à préserver. »

Pour Dénis KOUDOAGBO du réseau, ll s’est agit de commémorer à travers le sport, la mémoire du président Eyadema tout en sensibilisant la jeunesse des quartiers Agoè Nyivé, Légbassito, Zanguer, Vakpossito, Togblékopé sur les valeurs de paix et de stabilité héritées du président Eyadema. Pour lui, la diaspora doit être une diaspora positive, qui donne une bonne image du Togo à l’extérieur. Profitant de l’occasion, il a également apprécié les efforts de l’actuel président de la république. « Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de développement surtout envers la jeunesse, qui doit promouvoir la paix et maintenir la sécurité. Nous l’appuyons dans ce sens. Je lance un appel à la jeunesse d’Agoè Nyivé de soutenir le Chef de l’Etat. A déclaré KOUDOAGBO

Si la notion de paix est une affaire de tous, elle requiert encore plus l’attention des autorités administratives du Togo. C’est donc à juste titre que le préfet d’Agoè Nyivé Awaté a trouvé l’initiative importante. Car selon lui, il est temps de réveiller les valeurs morales et citoyennes des togolais. Il a félicité le président du réseau de la diaspora d’avoir réuni la jeunesse autour de la thématique de la paix. Il a aussi félicité la diaspora sur sa position par rapport au développement du Togo et à la recherche de la paix ainsi qu’à l’image du Togo à l’étranger

Il faut rappeler que le réseau « diaspora, force de développement du Togo » a également offert des équipements aux différentes équipes..