La politique de promotion de la jeunesse promise par le chef de l’Etat tarde toujours à être effective. Après deux mandats passés à la tête du pays et le troisième en cours, cette jeunesse érudite se pose encore des questions quant à son avenir.
La promotion faite aux personnes du troisième âge, a porté leur inquiétude à un degré dubitatif. En effet depuis un certains temps, il est fortement constaté la promotion et le cumule de fonction faits aux hommes presque retraités ce, au détriment des jeunes capables de jouer leur rôle dans cette société qui est la leur.
Les nominations de certaines personnes âgées et presque retraitées à des postes de responsabilité du pays en disent long. Pourquoi ce manque de confiance à l’égard de ces jeunes, se demandent certains ?
Pour des observateurs, cette lecture de la chose est aussi vérifiée au sein du parti au pouvoir. Non pas parce que les jeunes du parti peinent à s’exprimer mais au contraire, ils sont rarement solliciter pour tel ou tel dossier dont ils ont quand même les compétences.
Le Chef de l’Etat n’aurait-il pas confiance en cette jeunesse pour lui accorder au tant de responsabilité s’interrogent quelques uns ? Et pourtant lui-même est venu au pouvoir jeune il y a de cela 12 ans. Un avènement qui a suscité un bel espoir au sein de cette jeunesse jadis oubliée par feu Eyadema. Il faut dire que cet espoir a été de courte durée lorsque que le tout jeune président a continué par composer avec l’ancienne équipe pour ne pas dire celle du feu président Eyadema pour diriger le pays ce après deux mandats.
Aujourd’hui l’autre conséquence du choix du Chef de l’Etat d’inviter ces retraités dans les affaires courantes est le refus des autres à quitter leur fonction malgré la retraite. Cela peut se comprendre dans une certaine mesure. Au nom de quoi on peut demander à certains d’aller à la retraite et au même moment faire la promotion des autres qui vont gagner le triple du salaire normal avec les mêmes années de service? Voila l’un des arguments qui motivent certains à outrepasser l’âge de service pour juste garder le seul travaille qu’ils ont.
Il peut y arriver qu’on ait besoin de l’expertise d’une personne X pour faire face à une situation cependant cela n’empêche pas de la seconder avec une tête jeune pour apprendre d’elle. C’est aussi ça la promotion de la jeunesse
KABEY Keyewa