De plus en plus de voix s’élèvent depuis un moment pour demander la retransmission en direct du fameux dialogue politique qui va faire croiser le regard des acteurs de la crise sociopolitique togolaise. La crainte de voir le régime aligner ses dribleurs favoris ou encore de voir capoter ce énième dialogue, le 27 du genre a amené certaines Organisations de la Société Civile (OSC) à prendre des initiatives pour mieux suivre les évènements.
Entre manipulations et crainte de caprices des acteurs qui seront au cœur de l’évènement, les associations mettent pression et émettent l’idée d’un dialogue retransmis en direct pour laisser la population apprécier le cours des évènements. On se souvient encore de ces dialogues interminables qui au finish n’ont abouti a rien. Accord Politique Global (APG), Togo télécom I ou II, bref la liste de ces dialogues où opposition et pouvoir se jettent des peaux de banane est exhaustive et donne matière à réfléchir.
Pour ces associations, il ne serait pas prudent de laisser quelques individus à l’abri des regards décider du destin de tout le Togo. Ainsi, s’il est vrai que tout le monde ne peut pas participer au dialogue, il n’est pas impossible de laisser le champ libre aux togolais de suivre le déroulé des évènements.
Après une série de marches interminables, rester aux aguets contre tout pot de vin, toute manipulation ou toue décision sans réflexion est la règle au cours de ce dialogue selon la société civile