Revue annuelle de l’UEMOA édition 2017 : le Togo a opéré 62% des réformes .

La commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a procédé à la revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA édition 2017 au Togo le 18 décembre. Selon le président de la commission de l’UEMOA Abdallah Boureima, à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2017, le Togo affiche un taux de mise en œuvre des réformes satisfaisant de 62%.

Cette revue a été précédée en amont d’une autre mais technique du 30 octobre au 3 décembre de cette année. C’est également ce que le ministre de l’économie et des finances togolais Sani Yaya, a souligné au cours de son allocution. Pour lui , cette revue technique de la commission a permis d’apprécier les efforts consentis par le Togo dans l’exécution de ces composantes et de poser les bases de discussions sur les difficultés ainsi que les pistes de solutions envisageables.

Cette revue a ainsi révélé une amélioration de l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’union et plus particulièrement au Togo, avec un taux de transposition de 66% des directives de l’UEMOA et un taux d’application des textes communautaires estimé à 63%.

Pour le ministre de l’économie et des finances du Togo, à la suite de la deuxième revue de 2015, le Togo a adopté un certain nombre de mesures à savoir :la loi portant égalité de traitement des étudiants étrangers ressortissants de l’UEMOA le 27 septembre 2017 ; le décret portant règlement général sur la comptabilité des matières appartenant a l’Etat et aux autres organismes publics le 4 mai 2016 ou encore l’adoption du décret portant institution et organisation du système d’information sur les accidents de circulation routière au Togo le 4 mai 2017.