C’est la capitale togolaise qui abrite depuis ce 23 juillet la 2ème réunion d’évaluation du free Roaming en Afrique de l’Ouest. Comme la première réunion qui s’est déroulée à Conakry, les 10 et 11août 2017, la rencontre de Lomé va aussi durer pendant 2 jours à savoir les 23 et 24 juillet. Cette réunion vise à faire le bilan de la mise en œuvre du protocole d’Abidjan sur le free roaming signé à Abidjan et entré en vigueur le 31 mars 2017.
C’est la ministre Cina Lawson qui a ouvert les travaux de cette rencontre. Au cours de son intervention, elle a laissé entendre que la mise en œuvre du free roaming un an après a permis d’établir la gratuité de la réception d’appels en situation de roaming dans l’espace considéré et la réduction des coûts d’appels qui sont désormais indexés aux tarifs applicables aux usagers locaux.
Le Free Roaming vise à faciliter l’intégration régionale à travers la mobilité des personnes. Egalement cette initiative s’emploi à offrir aux utilisateurs des pays signataires, des tarifs de communications téléphoniques très abordables pour les appels en roaming. A ce jour, le free roaming est effectif entre 7 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et le Togo. Pendant ces 2jours les régulateurs et opérateurs venus des pays membres feront le point avec leurs pairs togolais sur l’état de mise en œuvre du free roaming dans leurs pays respectifs.
Cette réunion du Togo est organisée par l’Autorité de Règlementation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART &P) du Togo en collaboration avec le ministère des postes et de l’économie Numérique.