Kpalimé/ Les récentes pluies doivent pousser les paysans à agir vite

À Kpalimé, les dernières pluies enregistrées ces jours-ci attirent l’attention sur la nécessité pour les agriculteurs de ne pas perdre du temps. Ces précipitations ont bien mouillé le sol dans plusieurs localités, créant ainsi des conditions favorables pour le défrichage et le début des activités agricoles.

Dans ce contexte, c’est le lieu de rappeler les recommandations de l’agence nationale de la météorologie lors de la présentation des prévisions de la saison des pluies. La structure a invité particulièrement les paysans du sud du pays à privilégier les cultures à cycle court afin de limiter les risques liés aux aléas climatiques.

Les producteurs sont donc interpellés à profiter de l’humidité actuelle des sols pour préparer rapidement leurs champs et lancer les premières semences. Selon les spécialistes, attendre trop longtemps pourrait exposer les cultures à des périodes de pluies irrégulières ou insuffisantes.

Par ailleurs, l’ANAMET insiste aussi sur la bonne gestion des ressources en eau et sur l’évitement des zones inondables pour les cultures. Une organisation efficace des travaux agricoles dès maintenant pourrait permettre aux paysans de sécuriser leurs rendements et de mieux faire face aux incertitudes climatiques.

Saison des pluies au Sud du Togo : ANAMET donne des conseils pour éviter la catastrophe

Les changements climatiques sont une réalité et plusieurs pays sont en train de subir les conséquences de ces derniers.Le Togo et plusieurs pays de la sous-région vont connaître certains aléas climatiques en cette période de saison des pluies.

Face à cette situation, l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) a organisé une conférence de presse ce 5 mars afin d’informer la population et de donner quelques orientations et conseils à suivre pour cette saison.

Pour Issaou Latifou, DG de Météo Togo, la rencontre a concerné la prévision de la grande saison des pluies dans le Sud du Togo (depuis la 8e latitude nord aux environs de Blitta jusqu’à la côte). « Pour cette prévision, il ressort qu’en matière de pluviométrie, on aura une situation qui sera globalement normale dans la période de mars, avril, mai et d’avril, mai, juin, on aura une situation qui va évoluer de normale à excédentaire ».

Issaou Latifou précise ainsi qu’au niveau des paramètres agroclimatiques, il est annoncé un démarrage précoce au niveau de la région Maritime et un démarrage un peu plus tardif dans la région des Plateaux.

Face à ces prévisions, ANAMET a également formulé plusieurs recommandations, à savoir : utiliser prioritairement les variétés et espèces de cultures à cycle court,résilientes aux déficits hydriques et à haut rendement ; éviter l’occupation des zones inondables pour les habitations et les cultures ; veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydroélectriques et des aménagements hydro-agricoles.

Toutefois, ANAMET invite la population à suivre les mises à jour des prévisions quotidiennes et intra-saisonnières.