Le président du Conseil du Togo souhaite un joyeux Noël aux Togolais

À l’occasion de la fête de Noël, le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé a adressé un message chaleureux à tous les Togolais ce 25 décembre, sur le territoire national comme dans la diaspora. Dans son message, il souhaite un joyeux Noël à chacun et invite à célébrer cette fête dans un esprit de paix et de partage.

Il insiste sur l’importance de renforcer les valeurs communes qui unissent la nation, notamment la fraternité, la solidarité et la tolérance.

Par ces mots, le président du Conseil encourage les Togolais à faire de Noël un moment de rapprochement, de cohésion sociale et de respect mutuel, contribuant ainsi au vivre-ensemble et à l’unité nationale.

Togo/ Noël 2025 : Le ministère des affaires étrangères fait sourire les enfants de son personnel

Le ministère des Affaires étrangères a mis la joie au cœur des enfants de son personnel ce mardi 23 décembre 2025. Une cérémonie de remise de cadeaux s’est tenue au cabinet dans une ambiance festive et conviviale,

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, des agents du ministère , de leurs familles ainsi que l’ambassadrice de Chine au Togo.

La tradition a une fois encore été respectée en cette fin d’année, confirmant l’importance accordée à ces moments de solidarité au sein de l’administration.

Dans son intervention, le Secrétaire général a rappelé que cette initiative vise à renforcer la solidarité, la cohésion et la fraternité. Il a souligné que le ministère est une grande famille attentive au bien-être de ses agents et à l’épanouissement de leurs enfants.

Togo/ La deuxième édition du GPS pour célébrer la cohésion et le vivre-ensemble

La deuxième édition du Gala pour la  Paix et  la  Solidarité (GPS) a tenu toutes ses promesses ce 20 décembre 2025 à Lomé, sous le parrainage du Dr Malik Morris Mouzou.

Cette édition s’est déroulée autour du thème « Ve République, une république solide tournée vers le développement inclusif ».
À travers ce thème, les organisateurs, au-delà de la paix et de la solidarité, ont voulu célébrer la cohésion et le vivre-ensemble à travers plusieurs activités. En plus du football, des actions humanitaires ont été menées en faveur des familles démunies et des orphelins. Des kits d’insertion professionnelle ont également été remis à de jeunes artisans issus de milieux défavorisés.

C’est donc en joignant l’acte à la parole que les autorités du pays se sont constituées en une équipe parmi les cinq engagées. Dénommée Jardin Vierge, cette équipe comptait en son sein des joueurs tels que le ministre Adjrourouvi, le ministre Malik Natachaba, d’autres autorités, ainsi que l’organisateur du gala, Morris Mouzou.

Après plusieurs phases éliminatoires, la finale a opposé Médias FC à Jardin Vierge. La coupe est revenue à l’équipe de Jardin Vierge, victorieuse sur le score de 2 buts à 0.

Pour le ministre de la Justice, ce gala traduit le désir des Togolais de vivre ensemble et de partager des moments de communion malgré les difficultés du quotidien. Il permet de se retrouver entre amis, frères et sœurs autour du football, sport roi au Togo, témoignant ainsi une fois de plus de la forte volonté des Togolais de rester unis, au-delà des divergences.

Togo – Les cadres de la Binah soutiennent 1000 élèves pour la rentrée 2025-2026

Les filles et fils de la Binah ont apporté une importante aide en fournitures scolaires à  1000 élèves méritants et en situation vulnérable de la préfecture pour l’année scolaire 2025-2026. Cette action de solidarité vise à encourager l’excellence en milieu scolaire et à accompagner les efforts du gouvernement en matière de gratuité de l’école.

Au total, plus de  75 élèves par canton ont été sélectionnés.( la Binah comptant 9 cantons). Les cantons de Kétao et Pagouda ont bénéficié chacun d’un appui exceptionnel pour plus de  150 élèves, suivant les mêmes critères. Parmi les bénéficiaires figurent 35 meilleurs élèves aux examens du CEPD, BEPC et BAC1 (dont 20 filles et 15 garçons), ainsi que 40 élèves en situation vulnérable.

En plus des élèves bénéficiaires, un appui en matériel didactique a été offert aux 115 établissements de la préfecture, allant du primaire jusqu’au lycée.

 

La délégation des cadres de la Binah a été conduite par l’honorable Gani Koffi premier secrétaire parlementaire, l’honorable Ayim , les deux Maires sortants des Communes Binah 1 et 2 ainsi que les conseillers municipaux.

Les deux honorables ont tour à tour souligné que cette initiative vise à récompenser les meilleurs élèves afin de promouvoir l’excellence et l’assiduité à l’école, soutenir la scolarisation de la jeune fille en milieu rural, renforcer la solidarité entre les fils et filles de la Binah, appuyer les efforts du gouvernement en dotant les apprenants d’outils nécessaires à leur réussite et contribuer à la mise en œuvre de la politique de gratuité scolaire.

Le coût total du projet  en numéraire est d’environ 4 millions 200 mille francs. Également,  un lot de fournitures  a été  offert par les cadres.