Sommet UE UA à Luanda une nouvelle étape diplomatique pour le Togo

Le Togo est présent au septième sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine qui se tient ce 24 novembre 2025 à Luanda en Angola. Le pays est représenté par le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé qui prend part aux échanges placés sous le thème Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif.

La rencontre réunit les dirigeants africains et européens autour des priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la vision commune UE UA 2030. L’objectif est de renforcer les convergences entre les deux continents en travaillant sur de nouveaux mécanismes capables de consolider les synergies actuelles et d’ouvrir des pistes de coopération plus avantageuses. Les discussions portent surtout sur la paix la sécurité la gouvernance le multilatéralisme la citoyenneté les migrations et la mobilité.

Au cours de ce sommet Faure Essozimna Gnassingbé doit réaffirmer l’engagement diplomatique du Togo à soutenir la construction d’un multilatéralisme plus juste plus réactif et plus inclusif. Il mettra également en avant la volonté du pays de consolider le partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine pour mieux répondre aux défis sécuritaires lutter contre le terrorisme et encourager le développement sur l’ensemble du continent africain.

Les travaux doivent se conclure avec une déclaration conjointe UE UA destinée à tracer les prochaines étapes d’un partenariat renouvelé plus équilibré et plus efficace. Ce document sera orienté vers la paix la sécurité et une prospérité partagée entre les deux régions.