Le tabac nuit gravement à la santé de l’homme. Conscient de ce fait, il est célébré le 31 mai de chaque année la journée mondiale sans tabac. Au Togo, la célébration de cette année à été marquée par le lancement de la campagne de sensibilisation de la population togolaise sur le tabac et les maladies du cœur au tour du thème « le tabac vous brise le cœur ». L’initiative de cette année est une émanation du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour Koumako coordinateur du programme anti tabac, cette campagne de sensibilisation va dans la droite ligne de ce qui a déjà été fait par le gouvernement. «Vous ne verrez sur aucun media ou plaque publicitaire une publicité en faveur du tabac car la loi l’interdit. Également, il est interdit aux industriels de faire de la promotion de leurs produits à travers les manifestations. Professeur et chef division des maladies non transmissibles, Vélo Mofou a laissé entendre que quelqu’un qui inhale la fumé dégagée par un fumeur s’expose aux substances toxiques telles la nicotine et le dioxyde de cantonne et a 30% de chance d’avoir les mêmes manifestations que ce chez un fumeur. ce qui peut causer des maladies comme le cancer de poumon.
L’Organisation Mondiale de la Santé n’a pas manqué à cette journée dont elle tient tant. Pour son représentant, la journée mondiale sans tabac 2018 est axée sur l’impact du tabac sur la santé cardiovasculaire des populations dans le monde entier. « Le tabagisme est un important facteur de risque pour l’apparition de cardiopathies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques. »
pour mener à bien cette campagne, le MNT compte cibler les médias, les écoles et autres endroits publics où fumer du tabac est toujours d’actualité.