Le tourisme est un secteur de services , le plus souvent générateur de richesse et créateur d’emploi. Il contribue également à la réduction sensible de la pauvreté. C’est fort de ce constat que le Togo a procédé depuis quelques années à la revalorisation de ce secteur pour répondre aux défis liés à la qualité et favoriser l’encrage de la culture de qualité au Togo.
Toujours dans le contexte de faire du tourisme un secteur autonome, une cérémonie de mise en place du comité technique de normalisation du secteur du tourisme s’est déroulée ce 24 octobre à Lomé. C’est le ministre de l’industrie et du tourisme Ihou qui ouvert les travaux. Au cours de son intervention, il a laissé entendre que la mondialisation de l’économie touristique créée une concurrence accrue entre les pays récepteurs sur les marchés émetteurs de touristes due, non seulement à la quête des mesures de facilitation d’entrée dans les pays d’accueil, mais aussi et surtout aux exigences de qualité des produits et services offerts par ces pays, conformément aux normes et règlements internationalement admis.
Pour Fidegnon Kpakpo, président du comité, cette instance, aura pour tâche, comment organiser le tourisme pour faire du Togo une terre d’accueil. Ainsi pour y arriver, il sera question pour le comité de faire sortir une feuille de route claire, un agenda de travail précis pour une synergie d’action où professionnels du tourisme et le gouvernement travailleront ensemble.
Il faut rappeler que cela fait un moment que le Togo est résolument engagé dans la relance du secteur touristique national ce, à travers une série d’actions décisive visant à sa promotion, dont le développement et son intégration. Comme actions, on peut citer l’adoption du document de politique nationale du tourisme en 2011 ; la validation d’un plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014 ou encore la tenue d’une conférence sur l’investissement hôtelier en 2016