Togo/ District autonome du Grand Lomé : La campagne nationale d’information, de sensibilisation et de souscription à l’AMU-TNS officiellement lancée

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a officiellement lancé, ce 17 décembre 2025, dans le district autonome du Grand Lomé, la campagne nationale d’information, de sensibilisation et de souscription des travailleurs non salariés à l’Assurance Maladie Universelle (AMU-TNS).

Il s’agit d’une cérémonie en grande pompe, marquée par la présence de plusieurs officiels, dont la gouverneure du district autonome du Grand Lomé, Mme Kassa Traoré.

Alors que le choix est revenu au préfet du Golfe, Agbodan, de souhaiter la bienvenue à l’assistance, il n’a pas manqué de rappeler le bien-fondé de ce lancement. Pour lui, cette cérémonie n’est pas un simple événement administratif, mais plutôt un signal fort de justice sociale. Un signal clair que nul ne doit plus être laissé pour compte face à la maladie, encore moins ceux qui, chaque jour, bâtissent l’économie du pays par leur travail informel, leur courage et leur résilience.

Représentant la directrice générale de la CNSS, Mme Sédo Akossiwa, a laissé entendre que ce jour est un moment historique, car il marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision du président du Conseil, celle d’un Togo où chaque citoyen, sans distinction de statut social ou professionnel, peut accéder à des soins de santé de qualité sans sombrer dans la précarité. « L’assurance maladie universelle est plus qu’un programme social, c’est un projet de société voulu et porté par le premier des Togolais, Son Excellence Faure Gnassingbé, qui place le bien-être et la santé de chaque citoyen au sommet des priorités nationales… »

C’est la gouverneure Kassa Traoré qui a officiellement lancé cette campagne. Lors de son discours, elle a insisté sur le fait que cette campagne se déroulera dans les 13 communes du Grand Lomé, du 17 au 22 décembre 2025.

« Cette campagne incarne une avancée majeure dans la quête collective d’équité sociale, de dignité et de progrès. Elle traduit la volonté du président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, de ne laisser personne de côté, en garantissant ainsi à chaque Togolaise et à chaque Togolais, quel que soit son statut social ou professionnel, un accès juste, équitable et durable aux soins de santé. Dans notre district, où l’économie est informelle et constitue le cœur battant de la vie quotidienne de nos citoyens, cette campagne est une réponse concrète à une attente très longue… »

Il faut souligner que plusieurs communications ont meublé les assises lors de ce lancement.

Togo- La CNSS étend l’AMU aux travailleurs non salariés

Alors que l’Assurance Maladie Universelle (AMU) vise à protéger tous les Togolais, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d’élargir sa couverture aux travailleurs non-salariés. Commerçants, artisans, agriculteurs, éleveurs et entrepreneurs individuels ont été informés ce mardi 7 octobre à Lomé des modalités pour adhérer et bénéficier des prestations offertes.

Les cotisations ont été conçues pour être souples et accessibles : elles peuvent être mensuelles (10.000 FCFA), trimestrielles (28.500 FCFA), semestrielles (54.000 FCFA) ou annuelles (102.000 FCFA), avec la possibilité de couvrir jusqu’à six ayants droit. Les prestations incluent des soins préventifs, curatifs et hospitaliers, ainsi qu’une prise en charge partielle des analyses et médicaments essentiels.

Ingrid Awadé, directrice générale de la CNSS, a insisté sur l’importance de cette extension : “Nous voulons garantir l’accès aux soins pour tous et renforcer la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle. C’est un acte de justice sociale et un moteur pour un développement économique durable.”

Pour simplifier l’enrôlement, une plateforme numérique a été mise en place, accessible sur le site de la CNSS et via les applications mobiles. Il est rappelé qu’une période de carence de 90 jours est nécessaire avant de pouvoir profiter des prestations.