Des points focaux de l’UEMOA étaient en atelier d’évaluation de la performance des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) du 27 au 29 septembre dernier à Lomé. Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du projet d’appui à la compétitivité du commerce et à l’intégration régionale de l’espace UEMOA.
Cet atelier a permis aux participants de mieux se familiariser avec des concepts clés ; les principes et les caractéristiques de l’évaluation de la performance des OPC ; de développer les capacités des participants en matière de formulation et d’élaboration des outils clés de l’évaluation selon les types de services offerts.
A en croire le directeur général de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, la chambre consulaire est consciente que le commerce intra-régional représente aujourd’hui un levier important dans le contexte d’intégration sous régionale c’est pour cela qu’elle met en œuvre des programmes d’activités dans le domaine de la promotion des échanges commerciaux intracommunautaires et des investissements dans l’Union, en vue d’accéder à l’avènement d’un marché commun, un des objectifs fondamentaux de l’intégration.
C’est le Centre de Commerce International (CCI) qui a outillé les participants. Et pour Anne de CCI, c’est la phase opérationnelle de l’initiative qui a été lancée officiellement à Ouagadougou au mois de février de cette année. Ainsi pour elle, c’est la marque d’une coopération étroite et d’une parfaite synergie entre les institutions régionales et internationales avec les mêmes objectifs à savoir le développement durable et la réduction de la pauvreté.